Écrit par Matthew Hlger.
Une des conséquences du boom du poker à l'échelle mondiale est qu'il est possible, aujourd'hui, de trouver des parties où qu'on soit. Prenez la Colombie, où je me rends régulièrement. Il y a encore cinq ou six ans, il était inutile d'espérer pouvoir y jouer. Mais en Amérique Latine aussi, le poker explose ! Dans une ville comme Medellin, on trouve à présent des casinos, des clubs de Texas Hold'em et des tournois hebdomadaires.
À Medellin justement, j'ai joué recemment une main intéressante lors d'un tournoi au buy-in de 20 $ avec 94 participants. C'était la toute première main de l'épreuve. Nous avions donc tous 10 000 jetons et les blindes étaient à 50/100.
Deux joueurs ont limpé. J'ai fait de même du bouton avec 8-6 assortis. Nous étions cinq à voir le flop : 5-4-3 tricolore. La joueuse de grosse blinde a misé 300. J'ai suivi et tout le monde s'est couché. Je dois préciser que j'avais un peu discuté avec elle avant le début du tournoi. Elle savait donc que j'étais un auteur spécialisé dans le poker.
COMBINAISON MAX
Un 7 est tombé au turn. Il complétait le tableau rainbow et m'offrait la combinaison max. J'espérais qu'elle avait un 6 en main. Elle a misé 500, j'ai relancé à 2 000 et, malheureusement, elle s'est contentée de suivre. J'avais cependant encore des chances de glaner le montant d'une autre belle relance à la rivière, à condition que cette dernière carte soit inoffensive.
Mais c'est une doublette du 3 qui est tombé à la rivière, avec par conséquent une possibilité de full. Mon adversaire a ouvert à 2 000. Je dois dire que, quel que soit son jeu, c'est une excellente mise. Imaginons que vous soyez de grosse blinde avec un 6 en main pour une quinte, une situation dans laquelle vous allez sans doute partager le pot avec votre adversaire. Vous estimez que ce dernier est un bon joueur capable de bluffer.
Dans ce cas, miser à la rivière est une très bonne manière de jouer. En règle générale, si vous êtes dans une situation dans laquelle il y a des chances de partager le pot et une faible probabilité que vous soyez battu, ouvrir à la rivière peut être beaucoup plus intéressant que de checker et de suivre. C'est donc une excellente mise avec un 6 quelconque. D'autant qu'elle peut pousser votre adversaire à se coucher. Ce que j'ai fait !
Beaucoup des gens sont intervenus sur le forum de mon site web pour exprimer leur désaccord avec mon fold. J'estime pourtant avoir fait un choix raisonnable. Je jouais la première main du tournoi contre une inconnue qui avait suivi une forte relance au turn avant d'ouvrir à la rivière sur un tableau qui affiche une paire. Cela ressemblait à la façon de jouer d'un joueur amateur qui aurait floppé un brelan au turn.
BLOCKING BET
Si elle m'a bluffé avec un 6, alors je lui tire mon chapeau. Si elle avait engagé un peu moins d'argent à la rivière, j'aurais pu envisager un blocking bet de sa part. J'ai estimé qu'avec 2 000 jetons, elle risquait gros contre un éventuel full, à moins d'en avoir un elle-même.
Je ne voyais que peu de possibilités pour battre sa main. Elle pouvait avoir suivi ma forte relance au turn sans quinte ni brelan, ce qui aurait été très mal joué de sa part. Elle pouvait m'avoir suivi avec une quinte et relancer à la rivière en estimant avoir le meilleur jeu, ce qui était assez naïf. Enfin, elle pouvait avoir suivi au turn avec une quinte et tenté de m'arracher le pot en profitant d'une carte effrayante à la rivière, ce qui était digne d'une joueuse beaucoup plus douée.
Pour être complet sur l'analyse de ce coup, mettons-nous un instant à la place de mon adversaire et imaginons que nous soyons en position de grosse blinde avec un 6 en main. Nous suivons au turn car nous savons que notre adversaire est capable de bluffer. Puis une doublette tombe à la rivière. Nous avons un plan : le check-raise. Nous checkons donc. Le Vilain mise. Une relance, ici, est magnifique, puisqu'il est presque impossible que le Vilain ait un full étant donné qu'il a relancé au turn.
Mais que vaut cette tactique si le Vilain checke à son tour, et ne mise pas lui-même à la rivière ? Je pense que, dans ce coup, mon adversaire a eu peur que je ne mise pas. En tournoi live, c'est affaire d'intuition : il arrive que vous puissiez « sentir » la mise de votre adversaire.
Au fait, je connais la fin de l'histoire : mon adversaire m'a révélé un full. J'ai donc eu raison de me coucher...