Vous êtes sur le plateau d'un jeu télévisé, face à trois portes fermées.
Derrière chacune des trois portes se trouve soit une chèvre (ou tout autre prix sans importance), soit une voiture.
Une seule porte donne sur une voiture alors que deux portes donnent sur une chèvre.
La porte cachant la voiture a été choisie par tirage au sort.
Le joueur choisit une des portes, sans que toutefois ce qui se cache derrière (chèvre ou voiture) ne soit révélé à ce stade.
Le présentateur sait ce qu'il y a derrière chaque porte.
Le présentateur doit ouvrir l'une des deux portes restantes et doit proposer au candidat la possibilité de changer de choix quant à la porte à ouvrir définitivement.
Le présentateur ouvrira toujours une porte derrière laquelle se cache une chèvre, en effet :
* si le joueur choisit une porte derrière laquelle se trouve une chèvre, le présentateur ouvrira l'autre porte où il sait que se trouve également une chèvre.
* si le joueur choisit la porte cachant la voiture, le présentateur choisit au hasard parmi les deux portes cachant une chèvre.
Le présentateur offre la possibilité au candidat de rester sur son choix initial ou bien de revenir dessus et d'ouvrir la porte qui n'a été choisie ni par lui-même, ni par le candidat.
La question qui se pose alors est : le joueur augmente-t-il ses chances de gagner la voiture en changeant son choix initial ?
Ou formulé autrement, cela revient à dire :
Est-ce que la probabilité de gagner en changeant de porte est plus grande que la probabilité de gagner sans changer de porte ?
Ou encore :
Quelle est la meilleure stratégie : Faire un nouveau choix ou rester avec le choix initial ? Les chances de gain vont-elles augmenter, diminuer ou bien resteront-elles les mêmes ?