La finale du CNIC 2012 sérieusement compromise
Le Championnat National Individuel des Clubs, proposé par le Club des Clubs (CdC), est la compétition la plus importante du poker associatif et amateur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : lors de l’édition 2011 il y avait 147 championnats live qualificatifs (championnats internes de clubs), 3498 tournois faisant parti de ces championnats et 11369 joueurs qui ont participé à ces tournois.
Pour sa première année de mise en place, la phase qualificative n’était pas en reste : 11 championnats régionaux, 9 manches par championnat, 1613 participants.
En dépit des tous nos efforts, l’édition 2012 est compromise.
Everest Poker, partenaire de l’évènement depuis 3 ans s’était en effet rapidement positionné pour un renouvellement du partenariat. Les demandes de report, dans l’attente d’une validation interne de la proposition à venir, le démontrait. Cette proposition, émanant d’EverestPoker.fr et de Betclic Everest Group a finalement été formulée de manière officielle en mai 2011.
La signature finale était prévue quand le groupe, contre toute attente, nous a d'abord fait part, en juillet 2011 de la mise en place d’une nouvelle stratégie marketing. Celle-ci ne semblait toutefois pas être de nature à remettre en cause le partenariat. Puis, début septembre, EverestPoker.fr et Betclic Everest Group nous ont annoncé ne pas donner suite à leur proposition, que nous avions pourtant acceptée.
Le Club des Clubs subi ainsi de plein fouet le changement de politique et de stratégie de EverestPoker.fr qui ne nous a pas été expliqué et que nous ne comprenons pas.
Le coup est dur pour les responsables bénévoles de l’association nationale qui étaient déjà en train de préparer avec leur partenaire la mise en place des qualifications en ligne pour la finale 2012. En live, les contacts étaient également avancés avec le casino missionné pour la réception des 400 joueurs qualifiés et l’organisation d’un main event, de side events, tables de cash game, nombreux Sit n Go…
Mais c’est probablement encore pire pour les 211 clubs membres préinscrits à la compétition et les plus de 13000 joueurs qu’ils représentent. Ils ont organisé plus de 4000 tournois pour qualifier leurs joueurs et les ont préparé à une phase qualificative en ligne pour rien ?
Pour Charles Collin, vice-président du Club des Clubs en charge des partenariats « Il reste une chance d’organiser la finale dans les délais prévus (avant juin 2012) mais il faudra que le CdC trouve rapidement un partenaire sérieux, professionnel et motivé pour faire en moins de deux mois ce qui en prend normalement six au moins. Nos équipes sont déjà au travail pour cette mission qualifiée à juste titre de prioritaire»
Nicolas Bouis, président de l’association nationale ajoute « les futurs partenaires potentiels pourront compter sur les responsables bénévoles du CdC qui sont prêts à travailler deux fois plus pour que cette « fête » du poker, très attendue par le monde associatif et amateur, ait effectivement lieu ».