- Papa Ours a écrit:
- oh Didier tu les as mangé tout cru !
On s'est tenu la bourre avec Pascal, il a eu moins de réussite sur la fin. Sinon ça m'a rappelé de la nl400 à Atlantic City en plus facile parce que 6 joueurs. Jouer tight de maniére générale sauf + loose les 2 spots de la table, balancer des gros iso et squeeze , taper très fort les flop pour dégager toutes les cs , leur faire payer et montrer les mains qui les gagnent , et faire a quelques bonnes occasions la m^me chose pour tous les faire fold en semibluff. Pas de set up donc vraiment easy.
C'était une première en non pro de faire un talk /formation. J'avais bien préparé. En préambule, j'ai expliqué un de mes leaks principaux (que je suis en train de gommer): être un vieux con et avoir du mal à apprendre!
Donc je suis possiblement un vieux con mais pour apprendre ça n'a rien à voir. Notre cerveau n'a pas de limite au stockage de données , de procédures et fonctions (un ordi sans limitation!), c'est juste la façon d'apprendre et d'utiliser ce savoir qu'il faut mettre en place. Pour ceux qui ont eu une scolarité de fainéant et comme moi on tout fait façon bachotage , on sait que les infos ne restent que temporairement!
Pour bien apprendre, les meilleurs moyens simples sont : discuter d'un sujet à deux ou en groupe,prendre des notes et les réactualisées, faire des exercices appropriés et appliquer sur les tables .Faisant cela on consolide les infos en mémoires profondes, on stocke et active des procédures et fonctions qui nous font gagner de la place en mémoire de travail.
Après ce speach , j'ai donné un papier et un crayon à mes collègues et démarré.
On a donné un ensemble de fréquences connues. A quoi ça sert:
Donner/créer une base de données pour analyser et traiter les infos => identification des ranges adverses et risk/reward. Dans cette base on doit maitriser les range push short (nash ou jennifear, icm), les stats/probas preflop et postflop
A partir de cela, on va pouvoir convertir dans les deux sens fréquences/range, calculer son équité face à la range adverse en la segmentant , et calculer son risk/reward sur les river (rapport de la segmentation range de value/range de bluff).
Bref de ce sujet découle une grosse partie des repères nécessaires à mieux appréhender ce jeu.
Avec equilab , on a matérialisé la matrice des cartes et les 1eres fréquences:
Donc les mains of (12 combos), les paires (6 combos), les mains suited (4 combos).
1ere constatation, 3x plus de combos de mains of que de suited , et 2x fois plus de combos de mains off que de paires.
2eme constatation, les paires ne représentent qu'un très petit pourcentage de l'ensemble des combos, les mains off la majeure partie.
Le tip important ici , c'est toutes les combos d'une mains off = 0.9% de l'ensemble des combos,
toutes les combos d'une paire = 0.45% de l'ensemble des combos
toutes les combos d'une mains suited = 0.3% de l'ensemble des combos
Exercices: calculer la fréquence % de ces range
- résultat:
13x0.45 = 5.85 %
- résultat:
12 x0.9 = 10,8 %
- résultat:
12 x0.3 = 3.6%
- résultat:
5.85 + 10.8 + 3.6 = 20.25 %
- range équivalente plausible %:
L'auditoire étant un peu perdu on est passé en modes questions réponses . A partir de là le plan du talk est parti en quenottes ...
J'ai fait de mon mieux pour utiliser les questions pour revenir au sujet mais pour le coup c'était très chaotique et j'ai parfois été un peu confus.
On a commencé par traiter l'exemple du coup Mémé Hj VS Peach SB en se mettant à la place de Pierre. Comme personne n'a noté précisément le flop et la turn , on a fait sur ce qu'on se rappelait.
Mémé open early pose, Peach 3bet pp
Mémé call.
flop pareillé hauteur 9
Mémé call le cbet de Peach
turn
Mémé bet 2/3p . La qu'est-ce qu'on fait?
Pierre a réfléchi un moment , a annoncer une range pour Mémé , a dit qu'il ne savait pas quoi faire et utilisé sa curieuse en montrant sa main.
Voilà ce que cela donne dans la version Pierre, ensuite on verra ce que cela donne par rapport à la range de Mémé .
Pierre donne cette range de call3bet à Mémé
On peut penser que c'est vraiment la range la plus optimiste puisque ppa et ppk 4bet , pas de pp9 .
En calcul , ça donne:
Face à cette range => easy call
Maintenant avec la range réelle de call3bet de Mémé
On a un peu moins de 50% mais largement plus que la cote 2/7 28%, Après faut se poser la question si on call ce qu'on fait sur une brique river. Si on pense que Mémé est capable de 2eme barel en bluff river la m^me range on call les turn et river .
Si on ne pense pas qu'il a un 2eme barel en bluff river et joue straightforward la river ( abandonne les blufs, check les briques et ne mise qu'en value), le call reste bon, on gagne à l’abattage sur check river de Mémé , on fold sur une mise.
si on garde la même proportion de bluff voila notre équité , selon le sizing river et donc la cote , on va prendre notre décision.
Ici ca reste un call any sizing
Sur une river non brique on a un fold systématique sur un As quelque soit la mise, pour un Roi ou une Dame et une mise supérieure à pot on a un fold (dans pot 3bet avec la structure ce serra rare d'avoir 2 joueurs qui auront plus que pot pour overbet la river, excepté dans les 1ers niveaux ou lors d'un duel entre 2 gros stack)car on n'a que 31% mais un call à 3/4 pot moins car 3/4+3+3 =30%On remarque que j'ai gardé pour le calcul aks et ako qui malgré tout sont les seuls bluffs restants possibles , si Mémé ne les a pas notre équité versus range est de moins de 2%
On a ensuite Matérialisé des fréquences à partir d'exemples:
-Dudu au bouton open quatre fois sur six sur les 3 derniers sitngo où vous l'avez joué , environ un sample de 20/25 mains si tous les deux vous avez été assez loin:
donc fréquence de 66%
Pour tout ceux qui pourraient croire que c'est la réalité , hé bien ce n'est qu'une supposition ... Même si cela ne doit pas en être si loin
-6 max reg open utg une fois sur six:
1/6 17%
-8max utg open une fois sur douze:
1/12 8.3%
A partir de cet exo , on s'est rendu compte que personne ne connait l'ordre de force relative des 20 top mains du poker, la population surestime beaucoup trop la valeur des ako aqo ajo.
J'ai remercié les collègues pour leur participation, personne sauf Mémé n'a pris de note ( juste la note sur equilab).
Est-ce que j'ai envie de refaire ce genre de talk, oui mais du coup vu l'impact je prendrai moins de temps à la préparation et pourrai rester freestyle chaotique et plus fun.
Par contre dans l'éventualité d'une préparation d'un groupe (genre pour le Cnec), ça me semble obligatoire de faire passer tout le monde par là. De manière générale je surestime vraiment le nombre de concepts ou bases que vous avez, c'était vraiment flagrant dans cette présentation.