Salut,
Ça fait un moment que je ne me suis pas posé ce genre de question donc si quelqu'un du staff ou un dinosaure a des remarques, elles sont bienvenues
Je suis en train de finir mon alternance avec GEM et j'ai organisé quelques tournois associatifs par le passé. Si tu veux un coup de main pour l'organisation, ce sera avec plaisir que je partagerai mon expérience
N'hésite pas à me MP !
Sinon d'un point de vue légal tu n'as pas le droit de faire payer de buy-in et d'offrir de l'argent effectivement, encore moins si tu espères en tirer un bénéfice. Normalement les tournois de charité sont complètement illégaux bien que très répandus.
Concernant les prix, pour ne pas reverser de l'argent tu peux offrir des chèques-cadeaux ou des lots.
Par contre tu n'as pas le droit de faire payer le buy-in (l'inscription au tournoi) et c'est plus difficile de contourner ce point de règlement. Pour financer le matériel et les lots, les associations utilisent l'argent des adhésions, les bénéfices de la buvette, et démarchent des partenaires. Elles peuvent aussi accepter les dons des adhérents mais n'ont pas le droit de les inciter à en faire.
Selon la taille du tournoi que vous voulez organiser, les participants invités (privé ou open), le lieu (public, privé), les lots, le statut de l'organisateur (asso 1901), etc... il y a certaines choses qui sont plus ou moins tolérées.