Un petit résumé de mon mois de janvier, j'avais des objectifs purement "sportif" pour ce mois de "grind" (et pour les deux prochains mois aussi):
- tester le mass-multitabling (20 tables et +) en micro limites et trouver une façon de jouer profitable/amusante sur des tables en Full-Ring (9 joueurs).
- faire 50 000 mains
- obtenir le statut bronze Winamax (250Miles)
Les objectifs chiffrés sont atteints le 28/01, sans vraiment forcer, ces dernières semaines j'ai jouer en dilettante. C'était donc tout à fait raisonnable pour mon rythme de jeu d'à peu près 3 soirs par semaine et un peu le weekend avec des sessions allant de 1h à 3h maximum en durée.
J'ai pu tester différentes façons de jouer avec 20 tables et plus, ce qui explique quelques variations de résultats sur le mois (en plus du facteur chance) et nous allons survoler les effets de ces changements à travers différentes stats.
Courbe de gains générale (exprimée en Big Blindes gagnées sur le nombre de mains jouées) :
Entre 0 et 25k j'ai joué serré/passif, ou plutôt "fit or fold", peu de cbet, allin avec les premium le plus rapidement possible, pas vol de blindes, pas de defense de blind etc.
Entre 25k et 32k, j'ai joué un peu à l'inverse, un petit tilt on va dire, très agressif, très voleur, très tout quoi.
Entre 32k et 50k, j'ai joué un jeu assez équilibré et plutôt standard pour ces limites avec un jeu un peu plus agressif en tentant d'exploiter les joueurs faibles par la position notamment, un jeu postflop simple et efficace, et toujours un jeu serré adapté au format (Full Ring).
Courbe de gains générale avec courbe des gains avec/sans abattage :
Ici on peut s'amuser à voir les différentes phases exprimées et surtout le moment où je me suis mis à jouer moins fit or fold avec donc plus de vols, de cbet etc. La courbe rouge (gains sans abattage) arrête donc sa descente aux enfers.
Courbe de gains générale avec courbe d'EV:Ici on peut voir le beau "run good" entre 11k et 15k, vu le jeu pratiqué, ce "run good" c'est juste un moment ou j'ai gagné tous mes 70/30 et 80/20 grosso modo, ou alors que j'avais toujours une main en face pour payer mes nuts.
Sur la suite je vais essayer de poster à chaque fois la différence de stats entre les deux formes de jeu adoptées...
Ici les stats générales :Phase 1
Phase 2
On peut donc noter les changements d'attitude en blind, le poucentage de cbet, celui de steal et le fait de jouer plus de mains (vpip).
Les stats par position :Phase 1
Phase 2
Ici on peut noter 2 choses, le changement d'attitude en blindes semble bénéfique, on ne se laisse plus voler. Par contre notre agressivité en middle position a un coût, c'est notamment du au paires servies ou jeux moyens que l'on va cbet assez/trop souvent post flop sans vrai raison de le faire...
Les stats par activité preflop des adversaires :Phase 1
Phase 2
Bon ben là, on voit que le changement d'attitude est un régal face aux limpers que l'on exploite allègrement (raise +cbet en position).
Les stats par types de mains :Phase 1
Phase 2
En changeant d'attitude, on va jouer un peu plus (et un peu plus agressivement) les gros as et les suited connectors qui nous feront gagner postflop plus souvent.
Pour terminer, les stats par main précises, les plus gagnantes :
Et les plus perdantes :
Vous avez peut être des questions (notamment tout est en anglais) alors n'hésitez surtout pas, je me ferais un plaisir d'étaler ma science ou de parler avec vous de mon incompétences sur certains aspects du jeu !!!
Il faut garder à l'esprit que ces stats sont basées sur un échantillon relativement faible, eh oui 50k hands ne permet pas de savoir si vous êtes gagnants sur le long terme en cash game, tout comme 1000 tournois ou 1000 sitn'go ne le permette pas vraiment non plus...
Tout cela est évidemment inspiré, bien que moins technique, par les articles sur Grenoble Poker que je vous invite à aller voir !