Écrit par Jerome P.A
Lors d’une partie en ligne,
Les tells sont bien moins nombreux qu’au cours d’une partie live.
La quasi-totalité des tells décelables en ligne repose sur la rapidité d’action de vos adversaires.
Tells Poker La plupart des tells* en ligne repose sur la rapidité d’action.
Lors d’une partie en ligne, les tells sont bien moins nombreux qu’au cours d’une partie live. La quasi-totalité des tells décelables en ligne repose sur la rapidité d’action de vos adversaires. Sur internet, vous pouvez par exemple utiliser le bouton « prochaine action », ou bien attendre que ce soit votre tour de jouer et prendre votre décision à cet instant. Lorsqu’il est utilisé, le bouton « prochaine action » permet à un joueur de sélectionner l’action « check/fold » ou « miser/relancer » avant que la parole ne lui revienne.
Ces deux façons de jouer entrainent une différence significative dans la rapidité d’action, ce qui, dans certaines situations, peut fournir de précieuses informations à un joueur quelque peu observateur.
La mise tardive
Généralement, les joueurs qui réfléchissent longuement avant de miser détiennent une main forte. Ils espèrent simuler de la faiblesse pour vous encourager à suivre ou relancer.
Le call instantané après une mise
Cette séquence de jeu trahit le plus fréquemment une main faible ne pouvant se permettre qu’un call. Les joueurs adoptant cette ligne de jeu tentent de représenter de la force et espèrent ainsi vous décourager de tirer une seconde salve.
Le check tardif
La plupart des joueurs laissant s’écouler de longues secondes avant de check souhaitent finalement ne pas vous voir miser. Ils pensent pouvoir simuler à vos yeux une main robuste préférant finalement un check, mais ayant considéré une mise en premier de parole comme une ligne de jeu envisageable.
La mise/la relance instantanée à la river
Les joueurs utilisant cette ligne détiennent généralement une main très forte. En misant ou relançant rapidement, ils tentent de représenter un bluff.
Le check instantané
Un joueur en position tardive utilisant le bouton « prochaine action » en mode check/fold n’a presque jamais rien en main. Le plus souvent, c’est un multi-tableur espérant rationaliser son temps en automatisant ses actions. Bien que les tells décrits précédemment soient l’apanage exclusif de joueurs inexpérimentés, les connaitre reste néanmoins intéressant puisque vous affronterez souvent ce type d’adversaire, notamment en tournoi.
Certains tells sont évidents
Robert entre dans un bar et aperçoit 5 hommes et un chien en train de disputer une partie de poker. Robert observe les joueurs pendant environ une heure et trouve ahurissant que le chien s’empare constamment des gros pots. A l’occasion d’une pause, Robert en profite pour approcher un des hommes et lui demander depuis combien de temps il affronte ce chien, ce à quoi il lui répond : « C’est le 12ème samedi consécutif que je joue contre lui, et il est ressorti victorieux de toutes ses sessions, exceptée une seule. Ce chien est incroyable ». Robert compatit au désespoir de son interlocuteur, et lui répond : « Ce chien est vraiment un bon joueur de poker, mais il ne devrait pas gagner aussi fréquemment. A chaque fois qu’il possède une main forte, il remue la queue.