Par Larseda
La série de livres Harrington on Hold’em est connue de la plupart des joueurs de poker sérieux.
L'auteur, Dan Harrington, y présente un système simple à l'aide duquel vous pouvez déterminer votre position dans un MTT. Ce système se nomme le facteur M, ou Magriel's M, et peut être calculé selon la formule suivante :
M = Stack / (SB + BB + Antes)
Cette valeur indique combien d'orbites vos jetons vous permettraient de jouer au niveau de blind actuellement en vigueur, si vous ne jouiez aucune main. Pour les MTT, en particulier, le M vous permet d'avoir une meilleure idée de la dose de pression à laquelle vous êtes sujet, que ne le ferait le calcul du nombre de BB, utilisé en SNG.
Le facteur M ne devrait cependant jamais être considéré isolément, mais toujours en fonction du M de vos adversaires. Si vous avez un M de 8, mais que le M moyen est de 7, alors vous devez moins vous sentir tenu d'être très agressif que si le M moyen est de 30.
Ce concept peut-être affiné, en particulier pour les tournois Shorthanded, sous la forme du M effectif.
M effectif = M * (Joueur / 10)
Comme nous l'avons évoqué, cela est surtout important aux tables Shorthanded, car les tours y sont plus courts et le nombre de joueurs est ainsi inclus. En MTT Full Ring on devrait, en principe, également considérer le M effectif, mais, puisque 10 joueurs / 10 = 1, ce calcul est superflu.
Harrington a défini cinq zones dépendantes de votre M.
Zone verte : M > = 20
Zone jaune : 10 < M < 20
Zone orange : 5 < M < = 10
Zone rouge : 1 < = M < = 5
Zone de non retour (death zone) : M < 1