Pour son troisième long métrage, Bertrand Blier, signe avec Les Valseuses la réalisation de de ce qui pourrait bien devenir le film manifeste d’une certaine jeunesse française : celle qui vient après Mai 68 et en qui s’incarnent les libérations sociale , morale et sexuelle.
Adapté d’un roman que le réalisateur a publié en 1972, Les Valseuses contre l’errance de deux marginaux, un peu voyous, très paresseux et fort portés sur le sexe.
A la suite d’un incident au cours duquel l’un d’eux est blessé aux « valseuses » - les testicules - , ils entraînent une jeune shampouineuse délurée mais frigide dans leur cavale.
La liberté de ces trois personnages autant que la crudité réaliste des situations et dialogues font de ce film un événement dans la production française et le promettent assurément au triomphe public, bien qu’il soit interdit aux moins de 18 ans.
Repérés par Bertrand Blier au Café-Théâtre, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou dominent très largement l’interprétation et sont ici promus du jour au lendemain au rang de vedettes.
Le film permet d’apprécier également le talent de Jeanne Morreau, de Brigitte Fossey et d’Isabelle Huppert.