De ce que j'en ai compris, il s'agit d'estimations d'équité par simulation (x itérations) basé sur un modèle mathématique (en l'occurence ICM, ca pourrait être un autre modèle par exemple Malmuth-Weitzman). Ce sont donc des approximations. Et le NoLimit Hold'Em est tellement compliqué que le modèle en est une version simplifiée aux 2 choix suivants : Push or Fold preflop (même avec 250 BB).
1) Du coup:
PU = Push
CA = Push par-dessus le 1er pusher
OC = Push par-dessus le 2ème pusher
2) Les colonnes du 2eme tableau :
EQPre = Equité estimé avant le début du coup (dépendant uniquement de tes jetons et de la répartition du prizepool). Essaye avec 1 dans structure, tu auras l'EV Chip.
EQPost = Equité estimé après le calcul.
EQDiff = EQPost - EQPre
Si négatif c'est que t'es pas dans une bonne position. Quelque soit tes cartes tu risques de perdre de l'équité. Soit parce que t'as des gros stack à ta gauche qui peuvent payer ton tapis sans danger (réduisant ta range). Soit parce que t'as un petit stack et les blinds vont te bouffer avant les autres petits stacks.
Si positif c'est que tu peux profitablement profiter de la répartition des stacks à la table.
Avec un modèle "parfait", EQPre = EQPost !
3) Avec tout ça :
Du coup j'imagine que UTG+2 à une range de Push plus réduite parce qu'avec ses environ 40bb il a pas de raison de s'envoyer en l'air avec 2 gros stack au CO et BU alors que BB qui a 12bb va payer la SB au prochain coup et peut-être faire sauter un palier.
Raisonnement inversé pour UTG+1 qui est chipleader avec 110bb et qui peut mettre la pression sur les autres stacks avec une range assez large (10,3%)
Est-ce plus clair mon ami ?