Je l'avais noté quand tu as posté et je l'ai enfin regardé !
C'est en deux parties et dans la première on nous explique pourquoi la construction des grandes pyramides est fascinante et comment les théories sur sa construction sont pour le moins bancales.
C'est de loin la partie la plus intéressante et c'est effectivement assez troublant de voir que les égyptologues conçoivent des théories à partir de rien (pas de traces écrites ou de preuves matérielles) et que finalement on est incapable d'être sûr de quoi que ce soit à propos de leur construction, ni sur la raison, ni sur les moyens employés.
La deuxième partie du doc est en revanche plus ennuyeuse, aussi bien sur le fond que la forme. Les démonstrations mathématiques relèvent plus de l'acharnement à trouver un sens qu'autre chose. Car je suis bien d'accord que les constructeurs n'étaient pas au courant de l'existence du nombre d'or, mais cela n'empêche pas (avec des milliers d'années d'observation) de se rendre compte qu'il y a des proportions "idéales" déjà présentes dans la nature...
Quand aux analogies entre des peuples séparés par des milliers de km, hum, c’est pour le moins étonnant d'entendre cela de scientifiques. Ça vous choque vous que des peuples qui ne se connaissent pas partagent des observations sur la course des étoiles ou encore la meilleure façon de bâtir des monuments ?Perso je ne suis pas vraiment étonné, même plutôt rassuré sur le fait qu'il n'y a pas eu de sur-hommes ou encore de peuples vraiment en avance lors de l'antiquité
Je retiendrai de tout cela qu'il y a une vraie incohérence dans nos connaissances sur ces peuples, et qu'effectivement il paraît peu probable que les pyramides aient été construites pour servir uniquement de tombeau. Mais leurs conclusions vont un poil trop loin, pourquoi ces monuments ne seraient pas juste des gigantesque compas d'observation des étoiles ? Pourquoi vouloir voir plus loin (à part la recherche de sensationnel) ? :farao: